Biographie

Publié le par Jennifer

Hélena Paparizou (Parfois écrit Elena) est née le 31 janvier 1982 en Suède, de parents grecques. 

 

Dès le plus jeune âge elle participe à des cours de danses, chant et théâtre. Elle chante pour la première fois dans une émission grecque à l'âge de 11 ans. A 14 ans elle crée son premier groupe de musique avec trois adolescentes espagnoles, elles jouent, alors, uniquement du hip-hop.

 

En 1998 Hélena est touchée par une grande catastrophe: 13 de ses amis meurent dans l'incendie de la discothèque Goteborg en Suède (qui fera 200 blessés et 63 morts). Les parents d'Hélena l'avait interdit d'y aller. Après ce drame elle décide d'abandonner la musique et s'inscrit dans une école de théâtre.


Elle débute réellement sa carrière musicale à l'âge de 17 ans, grâce à un ami qui lui propose de faire une démo du titre Opa Opa. Elle accepte en demandant la possibilité de chanter avec son ami d'enfance Nikos Panagiotidis. Opa Opa devient un tube en Suède et Norvège, et c'est ainsi que naîtra le groupe Antique composé d'Héléna et Nikos. En parallèle elle est également mannequin pour une société gréco-suédoise.

 

En 2001, Antique participe à l'Eurovision, Helena se lance deux ans après (2003) dans une carrière solo. Son premier album, Protereotita, sort en 2004. En 2005 elle remporte l'eurovision avec la chanson My Number One, ce qui contribuera à lancer sa carrière solo: peu après sa victoire son album se place en tête des charts grecque et est certifié double disque de platine (90 000 exemplaires vendus). Héléna se lance alors dans une carrière hors de ses frontières en chantant et traduisant certains de ses titres en anglais. Son style musical varie entre le Laiko, la pop, la dance et le rock.

 

 

Discographie solo:

 

Protereotita (2004)

Iparphi Logos (2006)

The Game of Love (2006)

Giro Apo T'oneiro (2010)

 

 

Commenter cet article